7 ° Compagnie de Commandos .
Documents et photos fourni par Jean-Pierre Kannengieser
Le Document ayant servi de support à la réalisation de cette page a été crée par Mr Julien Antoine


La 7 ° compagnie de commandos est né en 1960 a Langenargen et a été dissoute en 1963 .
Le colonel Degas , chef du bureau de Baden-Baden fût a l'origine de la création de la 7 ° compagnie de commandos en 1960 et bénéficiait d'un statut spécial
Cette compagnie expérimentale de renseignement a longue distance avait pour missions de collecter et de transmettre les résultats d'observation IN SITU , Les procédures de vie en territoire ennemi ainsi que le codage , furent mis au point par la 7 ° compagnie de commandos . Officiellement rattaché au 42 ° RI , elle ne figurait pas parmi les effectifs du régiment par discrétion , elle partageait des locaux a Langenargen avec un escadron du 5 ° Hussard.Camp de
Langenargen en 1965 ( lac de constance )
La mission de mettre sur pied cette compagnie de commandos fût incombé au Capitaine Fraisse . Pour le secondé il avait pour les lieutenants
Farinaud : Adjoint
Jambel : Technique du terrain
Legal et Cugnier : Recherche
De Preval : Transmission
Duvot , De Saint-Cernin et Girardet : Recherche ( par la suite )
Il avait pour les sous officiers :
Le François , Salemon , Tache , Coulomb , Tomi , Protheau , Roquelet , Têtu , Janoka , Simon , Michel , Caudron , Cante , Voreux , Mathei , Adam , Godart .
Parmi les noms cités si dessus , certains ont servis en Indochine et en Algérie , L a 7 ° Compagnie de commandos est composée d'appelés du contingent issus d'Alsace / Moselle maitrisant la langue Allemande , afin de faciliter les rapports avec la population et avec la Bundeswehr .
Le capitaine Fraisse , appelé a d'autres missions , fût remplacé par le Capitaine Cunty.
Groupe attendant les ordres |
Manœuvre de nuit |
Blindés légers de l'armée Anglaise |
 |
 |
 |
Formation :
les 18 membres d'une section suivent un entrainement identique durant la période des classes d'une durée de 2 mois . Ensuite ils sont répartis en 3 catégories : observateurs , radios , logistique .
La formation alternant salle et terrain , durera 4 mois , au terme, ils intégrerons les équipes dites opérationnelles et auront le titre d'équipiers , la formation aura porté sur les connaissances topographiques , franchissement d"obstacles ainsi que la survie en milieu hostile .

Le commandos effectuera de nombreuses missions lors de grandes manœuvres .....


Les manœuvres ont eu lieu en autre a Stetten , Isni , Munsigen , Sigmaringen


Ecole des TAP / Bavière

Elle sera également présente aux cotés des forces étrangères , Américaines , Allemande , Anglaises et dans le cadre de l'Otan lors de manœuvres de l'Armée soviétique dans les zones occupées .

Le numéro 24 : Jean Pierre Kannengieser
1 ° Partie :
Le stage de formation TAP a la Luftlande und lufttransport schule , ecole militaire allemande , les sauts s'effectueront a partir de Nord Atlas , des parachutes de l'armée allemande , il n'y aura aucun abandon , tous les stagiaires se verront remettre le diplôme et l'insigne parachutiste de l'armée fédérale Allemande .
 |
|
 |
le signe de la main veut dire "avoir la pétoche "
les chaussures sont des trappeurs , très souple et légère / avec un sergent allemand
|
2 ° Partie :
Les sauts se font a partir d'un Nord Atlas , des parachutes de l'armée française , tous se verront remettre le diplôme et l'insigne de parachutiste de l'armée française.
 |
Commando en mission / Manœuvre de nuit |
 |
Commando en mission / Manœuvre de nuit |
|
|
Le ministere des Armées décida de transformer le 13 ° régiment de dragons en régiment de recherche a participation interarmes et de lui incorporer les effectifs de la 7 ° compagnie de commandos qui sera dissoute le 31 juillet 1963 .

C'est avec beaucoup d'émotion et une grande fierté pour les anciens de pouvoir saluer lors de manifestations militaires leur étendard rouge et noir , associé a celui du 2 ° escadron .
Il serait dommage que le travail de cette génération de commandos précurseur dans le renseignement et qui s'est dévoués corps et âme a leur mission soit oubliée.



Sur l"épaulette , le ruban noir , signe distinctif de l'unité , la casquette Bigeard , autorisé par dérogation

Après les missions de nuit / JPK a gauche

Jean Pierre Kannengieser a Langenargen


En attente de récupération / 7 ° compagnie de commandos février 1963

Le précieux !!!!!!!!!!!!!!!!

Citation de JPK :"" Le général Eden , chef des TAp nous a rendu visite a l’école Allemande , et nous a demandé quel serait notre souhait ? nous avons unanimement demandé le brevet para français , il nous l'a promis et a tenu parole ""




Créée en 1960 cette compagnie présentait l'articulation suivante :
une section de commandement de service et de gestion , une section d'instruction , une section de radios , et un groupe de commandos de recherche , sa mission est de s'infiltrer sur les arrières ennemis afin d’acquérir et de transmettre des renseignements sur le dispositif ennemi et ceci au profit du 2 ° corps d'armée des forces françaises en Allemagne . les militaires du contingent appelés sont presque tous d'origine Alsacienne , ils ont la maitrise de la langue allemande , sont tous apte TAP , ils font l'objet d'une enquête de sécurité militaire et sont classés apte a suivre le cours des sous officiers de réserve .Ces hommes sont l’élite du contingent .....................................................
Merci a Mr Kannengieser Jean Pierre pour ces documents et ses photos personnelles qu’il nous a fourni , seul une partie de ces photos sont présentes , une grande quantité nous ayant été fourni par Mr Kannengieser . Cette page a été crée après son contact nous mentionnant l'existence bref de cette compagnie mais qui est a l'origine de la transformation du 13 ° RDP en un régiment de recherche aéroporté a caractère interarmes
Merci également a Mr Julien Antoine redacteur du document qui a servi de support et qui a permis la réalisation de cette page , ainsi de son accord pour que cette page soit et reste en ligne .