banniere.gif

Sergent Louis Bellon

Sergent Louis Bellon

 

Né le 27 Avril 1927

Decedé le 5 Novembre 1956


 

En avril 1943 , Louis Bellon , alors adolescent , decide de s'engager dans les FFL , il rejoint l 'Angleterre en octobre ou il ne tarde pas a etre breveté parachutiste et a suivre l'entrainement des commandos special air service parmi la  2 ° compagnie du 3 ° bataillon d'infanterie de l'air .

Parachuté avec son unité le 5 aout 1944 dans la region de Pougastel - Daoulas , leur mission est d'ouvrir la route a la 3 ° division d'infanterie americaine . Blessé a Daoulas lors de l'assaut de la kommandatour , cela ne l'empeche pas de figurer parmi le liberateurs de Landermau.

Aprés avoir rejoint l'Angleterre , Louis Bellon prends part le 27 Aout a l'opération ABEL , il est parachuté dans le Doubs afin de renforcer la resistance et de preparer le terrain pour la 1 ° armée francaise .

A partir de septembre , les commandos du 3 ° SAS sont utilisés en eclaireurs

En janvier 1945 , Louis Bellon est cité a l'ordre de l'armée


 

De retour a la vie civil , il est promu au grade de sergent de reserve en 1949 . Il est de nouveau volontaire en 1956 lors de l'opératon Mousquetaire pour conquerir le canal de Suez ,

Au 2 ° regiment de parachutiste coloniaux du Colonel Chateau Jobert , l'opération a pour but de faire plier l'Egypte du colonel Nasser .

Fin octobre 1956 , le Sergent Louis Bellon rejoint son regiment dans l'ile de Chypre ou les parachutistes vont suivre pendant une semaine un entrainement intensif.

Le 5 Novembre 1956 , lors de son parachutage , la 1 ° compagnie ( celle de Bellon ) est prise a partie par des tirs d'armes automatiques . Le Sergent Louis Bellon est tué presque aussitôt aprés avoir touché le sol .

Il obtient la croix de guerre des theatres d'opérations exterieures avec palme a titre postume .


 

Decorations :

  • Chevalier de la legion d'honneur
  • Medaille militaire
  • Croix de guerre des theatres des opérations exterieures ( avec palme )

 

Insigne de promotion

pr14.jpg  235 ° Promotion ENSOA , Sergent Louis Bellon

  dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand paris G 4921                   PMC : 20€

  dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand paris G 4921 , matriculé   PMC : 30€

 


 

informations receuillies sur le site : http://www.soldats de france.fr/05-11-56-Sergent-Louis-BELLON-29-ans-2eme-RPC_a730.html