banniere.gif

Sergent Chef Claude Cadoret

Sergent Chef Claude Cadoret


 

Né le 23 Fevrier 1935

Décedé le 11 Juin 1960

 


Claude Cadoret s"engage le jour de ses 18 ans et integre l'école d'application du genie a Angers , Aprés avoir été nomé Caporal Chef le 1 ° Juillet 1953 il quitte l'école avec le grade de Sergent

Au sein du 13 ° bataillon de genie aéoroporté , il debarque a Alger le 21 Novembre 1954 et est affecté a la 60 ° compagnie de genie le 1 ° Septembre 1955 , participant sans interruption aux opérations du maintien de l'ordre et en capturant le groupe FLN de Guyotville , il est cité a l'ordre du régiment et se voit attribuer la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

En Novembre 1956 , la compagnie est deployée en Egypte , mais il retrouve le sol Algérien un mois seulement aprés l'avoir quitté .

Nomé Sergent Chef le 1 ° Juillet 1957  , il méne le combat contre un adversaire de plus en plus aguerrit , il remplace son chef de section bléssé en septembre 1958 et permet le 9 ars 1959 la capture de nombreux suspects , il est de nouveau cité a l'ordre du régiment .

Specialisé depuis Janvier 1959 dans les missions extrement dangeureuse de reduction de grottes , il fait l'admiration des unités parachutistes pour lesquels il intervient .

Heliporté les 9 et 17 Juillet dans le Hodna et les 3 et 30 Aout dans l ' Aït Aissa au profit de la 10 ° division parachutiste , il intervient efficacement sur des grottes extrement defendues , il met hors de combat 8 rebelles , il est alors cité a l'ordre de la brigade.

Il met de nouveau 17 rebelles hors de combat au cours d'un violent combat souterrain le 30 Avril 1960 .

Le 11 Juin 1960 , alors que le 1° régiment etranger de parachutistes se heurte a une violente resistance dans une grotte difficile , le Sergent Chef Claude Cadoret et son equipe son heliporté sur les lieux des combats , aprés plusieurs heures de combats et aprés avoir obtenu la reduction de 5 rebelles , 2 chevrotines vont alors atteindre la tete du Sergent Chef Claude Cadoret tiré par d'autres rebelles embusqués dans la grotte . ce sacrifice lui vaut l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme .


Decorations :

  • Medaille miltaire ( a titre postume )
  • Croix de la valeur militaire ( 1 palme , 3 étoiles de bronze )
  • Médaille commemorative des opérations du maintien de l'ordre en AFN

Insigne de promotion

pr28.jpg 266 ° Promotion ENSOA , Sergent Chef Claude Cadoret

dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand G 5097                               PMC : 12€

dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand G 5097 , matriculé               PMC : 18€

 


informations receuillies sur le site : www.museedusousofficier.fr