Consulter Notre Boutique En Ligne : https://www.collectpierre.fr/

Sergent Chef Claude Cadoret

 

Sergent Chef Claude Cadoret

Né le 23 Février 1935
Décédé le 11 Juin 1960

 


Claude Cadoret s'engage le jour de ses 18 ans et intègre l'école d'application du génie a Angers , Après avoir été nommé Caporal Chef le 1 ° Juillet 1953 il quitte l'école avec le grade de Sergent

Au sein du 13 ° bataillon de génie aéroportée , il débarque a Alger le 21 Novembre 1954 et est affecté a la 60 ° compagnie de génie le 1 ° Septembre 1955 , participant sans interruption aux opérations du maintien de l'ordre et en capturant le groupe FLN de Guyotville , il est cité a l'ordre du régiment et se voit attribuer la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

En Novembre 1956 , la compagnie est déployée en Egypte , mais il retrouve le sol Algérien un mois seulement après l'avoir quitté .

Nommé Sergent Chef le 1 ° Juillet 1957  , il mène le combat contre un adversaire de plus en plus aguerrit , il remplace son chef de section blessé en septembre 1958 et permet le 9 Mars 1959 la capture de nombreux suspects , il est de nouveau cité a l'ordre du régiment .

Spécialisé depuis Janvier 1959 dans les missions extrêmement dangereuse de réduction de grottes , il fait l'admiration des unités parachutistes pour lesquels il intervient .

Héliporté les 9 et 17 Juillet dans le Hodna et les 3 et 30 Aout dans l ' Aït Aissa au profit de la 10 ° division parachutiste , il intervient efficacement sur des grottes extrêmement défendues , il met hors de combat 8 rebelles , il est alors cité a l'ordre de la brigade.

Il met de nouveau 17 rebelles hors de combat au cours d'un violent combat souterrain le 30 Avril 1960 .

Le 11 Juin 1960 , alors que le 1° régiment étranger de parachutistes se heurte a une violente résistance dans une grotte difficile , le Sergent Chef Claude Cadoret et son équipe son héliporté sur les lieux des combats , après plusieurs heures de combats et après avoir obtenu la réduction de 5 rebelles , 2 chevrotines vont alors atteindre la tête du Sergent Chef Claude Cadoret tiré par d'autres rebelles embusqués dans la grotte . ce sacrifice lui vaut l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme .


Décorations :

  • Médaille militaire ( a titre posthume )
  • Croix de la valeur militaire ( 1 palme , 3 étoiles de bronze )
  • Médaille commémorative des opérations du maintien de l'ordre en AFN

 

Insigne de Promotion
266 ° Promotion ENSOA , Sergent Chef Claude Cadoret  
pr28.jpg  
Dos lisse , épingle sertie , Arthus Bertrand G 5097    12€
Dos lisse , épingle sertie , Arthus Bertrand G 5097 , Matriculé 18€

 


informations receuillies sur le site : www.museedusousofficier.fr

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2022