banniere.gif

Sergent Bernard Bordier

Sergent Bernard Bordier

 

Né le 25 Septembre 1936

Decedé le 22 Octobre 1958


 

 

En Janvier 1957 , Bernard Bordier réponds a son ordre d'appel sous les drapeaux , il se porte volontaire pour servir au 1 ° bataillon parachutiste de choc . A son arrivée a Calvi , Reconnu pour son ascendant naturel qu'il exerce sur sas camarades , et dans la façon dont il conduit les missions qu'il lui sont confié , Bernard Bordier est nommé caporal .

Nommé sergent en Avril 1958 , il part pour l'Afrique du Nord , il prend la fonction de chef de groupe dans une section parachutiste , son poste installé dans la région de Setif , il patrouille  avec ses parachutistes sans relâche , prêtant assistance a la population . Ce style de vie qu'il apprécie et lui donne l'occasion de travailler avec autonomie , il encadre parfaitement les jeunes parachutistes et est donné en référence .

En Octobre 1958 , la compagnie reçoit pour mission de contrôler la région de l ' Ouarsenis . Installé en poste de combat , la nuit , les températures chutent de 40 degrés . Le commandant d'unités a désigné le groupe Bordier pour ouvrir la marche , Vers midi , les éclaireurs remarquent les passages d'un passage récent , la prudence est de mise , installé face a un point suspect , afin de couvrir la progression de la compagnie , des coups de feu retentissent , mais surpris par le débordement d'une autre section , l'adversaire s'enfuit après 20 minutes d'un combat violent , le groupe Bordier reprends alors sa progression , il est de nouveau pris dans une embuscade , mais cette fois les parachutistes prennent rapidement l'avantage et les rebelles se rendent au groupe Bordier , malheureusement , le sergent manque a l'appel , tombé sous le feu ennemi .

Sous officier animé d'une grande rigueur , Bernard Bordier a servi son pays porté par la passion .


 

Décorations :

  • Médaille militaire
  • Croix de la valeur militaire ( 1 citation )
  • Médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en AFN

 

Insigne de promotion :

pr23.jpg  181 ° Promotion ENSOA , Sergent Bernard Bordier

  dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand G 4612                    PMC : 20 €