banniere.gif

Adjudant Chef André Breton

Breton

 

Adjudant Chef André Breton

Né le 6 Octobre 1929

Decedé : 1996


 

 

En 1949 , André Breton est volontaire pour servir hors metropole , il rejoint le 10° Bataillon parachutiste de chasseurs a pieds en algerie orientale .

En Aout 1950 , André Breton fait mouvement en Indochine avec son bataillon  , il efectue au sein de la 1 ° compagnie des missions de reconnaissances offensives , le 17 janvier 1951 , il est fait prisonnier lorsque son unitée est attaquée par les rebelles non sans avoir epuisée toutes ses munitions. Aprés son evasion , il est cité a l'ordre de la division .

En Mars 1951 , il est nommé Caporal , affecté a la 10 ° compagnie indochinoise de parachutiste , il est remarqué pour son aptitude a comander et sera nomé caporal chef a la fin de l'année .

Nommé Sergent le 1 ° Aout 1952 , il rejoint le 8 ° bataillon de parachutistes coloniaux , il est volontaire pour les opérations commando et prolonge son sejour de six mois . c'est au cours de cette periode qu'il se distingue de nouveau a plusieurs reprises et est cité a l'ordre de la brigade pour ses actions .

Aprés avoir passé 2 ans en indochine , le sergent André Breton rentre en metropole le 1 ° Mars 1953

En Avril 1954 , toujours volontaire pour l'extreme orient , il rejoint le 7 ° bataillon de parachutistes coloniaux a saigon et y reste 2 ans .

Au terme de ce sejour , il rejoint en Algerie le 9 ° régiment de chasseurs parachutistes le 12 octobre 1956 , Au cours d'un accrochage ou son chef de section sera tué , il organise la resistance avec efficacité , et secours un blessé sous le feu ennemi , il est alors decoré de la croix de la valeur militaire avec etoile d'argent .

Le 1 ° janvier 1957 , il est nommé Sergent chef .

Le sergent chef André Breton retrouve la BETAP aprés 2 ans et demi de présence en Algerie et est decoré de la medaille militaire .

Le 1 ° Octobre 1960 ,  André Breton est nommé Adjudant , il rejoint un an plus tard la brigade aéroportée en AFN a Alger , muté le 1° avril 1963 au 9 ° Régiment de chasseurs parachutistes .

IL est nommée Adjudant Chef le 1 ° juillet 1964 et termine sa carriere comme sous officier aprés avoir servi pendant 15 ans .

IL est decoré de la croix de chevalier de la legion d'honneur le 2 Fevrier 1980


 

Decorations :

  • Chevalier de la legion d'honneur
  • Medaille militaire
  • Croix de guerre des TOE ( 3 citations )
  • Croix de la valeur militaire ( 4 citations )
  • Croix du combattant volontaire d'indochine
  • Medaille des évadés
  • Medaille coloniale d'extreme orient
  • Medaille commemorative d'indochine
  • Medaille commemorative d'Algerie

 

Insigne de promotion

pr27.jpg

205 ° Promotion Ensoa Adjudant Chef André Breton

dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand paris G 4762                  PMC : 20€

dos lisse , épingle sertie , arthus bertrand paris G 4762 , matriculé  PMC : 30€

 


 

informations receuillie sur le site : www.museedusousofficier.fr/promotions/liste_promo/propatria/205.pdf