banniere.gif

Raymond Aublanc

Raymond Aublanc

 

Né le 6 Juin 1951

Decedé le 22 Avril 1995


 

En juillet 1969 , Raymond Aublanc rejoint le 1° regiment de parachutiste d'infanterie de marine a Bayonne , a la fin de sa formation initiale , il integre le 3 ° bataillon de l'ecole nationale des sous officiers d' active a saint maixent l'ecole . Nommé sergent , il integre l'ecole dapplication du genie a Angers afin de suivre un stage de specialisation technique avant de rejoindre le 17 ° regiment de genie parachutiste .

En decembre 1970 , a son arrivé a Castelsarrasin , il s'impose a la tete de son groupe avec aisance . il sera designé pour renforcer l'encadrement du 1 ° regiment de hussards parachutiste quelques mois plus tard .

A l'été 1974 , il est muté au 13 ° regiment de dragons parachutiste , le 1 ° avril 1976 il est promu au grade de sergent chef et rejoint l'ecole d'application du genie . Il en profite alors pour se specialiser dans les techniques de combat du genie .

En septembre 1979 , il est de nouveau affecté au 13 ° regiment de dragons parachutiste , il est alors chef d'equipe de recherche aeroportée . Ses qualités lui valent d'etre promu adjudant en octobre 1980 .


 

2 ans plus tard , il part effectuer une mission en republique centrafricaine , il participe en 1983 a l'opération Manta ( destiné a s'opposer a l'incursion libyenne en territoire tchadien .

Le 1 ° octobre 1987 , il est au grade d'adjudant chef .

En aout 1991 , il a une seconde affectation a l'ecole d'application du genie  .


 

Le 13 Avril 1995 , il fait le choix de la difficulté en partant a Sarajevo , il rejoint dans le cadre de la FORPRONU la Bosnie Herzégovine , 9 jours aprés son arrivé il est chargé d'effectuer une neutralisation de munitions sur l'aeroport de Sarajevo .

Il est mortellement blessé par l'explosion d'un obus de 90 qu'il tentait de desamorcer


 

Decorations :

  • Medaille militaire ( a titre postume )
  • Croix de la valeur militaire avec palme
  • Medaille outre mer avec agrafe Tchad
  • Medaille argent de la defense nationale

 

Insigne de Promotion

pr6.jpg  dos lisse , épingle sertie , J balme saumur G 4503    PMC : 30€